Mon intention : accompagner l'humain sur son chemin de vie.
L'espace de la thérapie est un espace confidentiel, qui vous est dédié. Je souhaite que les personnes puissent y trouver la possibilité de s'exprimer librement, déposer questionnements, doutes, appréhensions en toute liberté et confiance.
Les premiers rendez-vous nous permettront de faire connaissance (votre demande, ma façon de travailler...) et de commencer à définir ensemble l'accompagnement (objectifs concernant le suivi, fréquence des rendez-vous...).
Mon approche est intégrative, c'est-à-dire qu'elle associe différentes pratiques, outils et courants théoriques : approches (néo)-humanistes (Carl Rogers, thérapie centrée sur les émotions), thérapies cognitivo-comportementales (TCC), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), méditation de pleine conscience...
Conformément au code d'éthique et de déontologie des psychologues, je m'engage à respecter le secret professionnel et à m'inscrire dans une démarche d'actualisation régulière de mes connaissances (formation continue) ainsi qu'à être supervisée régulièrement dans ma pratique.
Pourquoi consulter ?
J'accompagne les enfants et adolescents à partir de l'âge de 12 ans.
Cette période de la (pré-)adolescence est une période marquée par des mouvements physiques et psychiques, participant à la construction identitaire. C'est une étape sensible de la vie, qui mobilise fortement les capacités d'adaptation des jeunes. Cette période peut avoir des répercussions importantes sur la santé psychique des jeunes qui la traverse.
Nous prendrons le temps d'un premier entretien tous ensemble pour faire connaissance et échanger autour du motif de la demande.
Par la suite, je proposerais des entretiens avec votre enfant/adolescent seul et/ou des entretiens en présence des parents.
Pour toute demande d'accompagnement d'un mineur, l'accord des responsables légaux est nécessaire.
Les motifs de consultation peuvent ainsi être variés :
- Mal-être diffus ou souffrance psychique
- Modification significative du comportement
- Vécu difficile d'un contexte ou d'un changement (séparation, deuil, maladie...)
- Difficultés scolaires ou dans le contexte scolaire
- Difficultés relationnelles (pairs, sphère familiale...)
- Troubles du sommeil
- Anxiété
- Perte de motivation
- Comportements addictifs
- Somatisation
- ...